Le parti politique dénommé Congo Nova dont le chef de file est le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, s'engage à soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi, à la prochaine élection présidentielle.
Cette option a été levée le samedi 14 janvier 2023 à Matadi, dans la province du Kongo Central, à l'occasion de la sortie officielle de cette formation politique.
Le ministre Puela a battu le rappel des troupes en demandant aux militants et cadres de son Parti politique de se mettre en ordre de bataille pour la réélection du chef de l'État.
« Nous préparons cette foule pour la bataille électorale à venir. Nous sommes au Gouvernement. Nous sommes de l'Union sacrée. À moins d'être fou pour ne pas le soutenir. Nous soutiendront le chef de l'État », a-t-il déclaré.
Pour rendre palpable ce vœu, le ministre des Droits humains a appelé à un enrôlement massif.
« Je le demande comme le président de la République et le premier ministre l'ont demandé. Comme serviteur des Matadiens, je demande du fond de mon cœur que les compatriotes vivant à Matadi et au Kongo Central de se faire enrôler. C'est très important », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a vanté l'ensemble de son œuvre au sein du Gouvernement.
« Nous sommes dans un Gouvernement qui travaille et fait des prouesses sur plusieurs plans dont les Droits humains. Nous avons fait adopter plusieurs lois à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, nous sommes dans les consultations nationales pour la réparation des victimes des crimes commis en RDC avec l'accompagnement de la première dame. Ça n'a jamais eu lieu dans notre pays. C'est très important que nous puissions continuer sur cette lancée. Nous continuons avec le chef de l'État », a fait savoir F. Puela.
Le Parti politique Congo Nova prône la social-démocratie. Cette formation politique est déjà implantée dans 18 provinces du pays, d’après ses responsables.
Merveil Molo