Le lieutenant-général des Forces armées de la République démocratique du Congo, Christian Tshiwewe, chef d'état-major général de l'armée congolaise est arrivé à Lubumbashi (Haut-Katanga), le vendredi 13 janvier 2023.
Selon le service de communication des FARDC qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, le chef d'état-major général Christian Tshiwewe a été accueilli à l'aéroport international de la Luano par le lieutenant-général Pacifique Masunzu de la 2e zone de défense des FARDC, du général Gihanga Smith de la 22ième région militaire des FARDC dans le grand Katanga et du colonel Norbert Ilunga, commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise dans cette entité du sud-est du pays.
Interrogé par la presse, le lieutenant-général des FARDC, Christian Tshiwewe a affirmé venir dans cette partie de la RDC pour poursuivre sa mission amorcée à Goma dans le Nord-Kivu ainsi que de rencontrer les nouvelles recrues dans les FARDC dans la base de Kamina dans le Haut-Lomami.
« Je viens de Goma et là je suis en inspection et faire le rapport à la hiérarchie. À Lubumbashi, c’est pour quelques jours mais d’ici là, je vais aller à Kamina pour voir les recrues qui sont là-bas pour les encourager », a-t-il déclaré à la presse.
Le mardi 10 janvier dernier, le chef d'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, le lieutenant-général était arrivé à Goma dans le Nord-Kivu, une zone alimentée par les tensions avec le Rwanda voisin.
Depuis sa nomination le 03 septembre dernier par le président Félix Tshisekedi, c'est la première fois que le lieutenant-général foule ses pieds à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Il va poursuivre sa mission dans la ville de Kamina dans le Haut-Lomami.
Patient Lukusa, à Lubumbashi