Élections 2023 : Jean Ngoy obtient sa carte d'électeur et mobilise les congolais à s'enrôler massivement pour choisir les futurs dirigeants du pays 

Samedi 14 janvier 2023 - 17:32
Image
Droits tiers

Le ministre des finances et économie de la ville de Kinshasa, Jean Ngoy Mvunzi, s'est enrôlé ce samedi 14 janvier 2023, dans la commune de Masina.

Accompagné des centaines de personnes, cadres et militants de sa famille politique, le président interfédéral de l'Alliance des Congolais Progressistes (ACP), parti cher à Gentiny Ngobila, s'est estimé heureux d'avoir rempli son devoir civique, surtout dans son fief électoral. 

« Mon impression ne peut être que bonne, parce qu'en tant que congolais, je viens de remplir mon devoir civique. Maintenant, j'ai ma carte (...). Cette carte va me permettre de pouvoir élire le candidat de mon choix, précisément le chef de l'État S.E Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré. 
 

Droits tiers

Dans la foulée, l'autorité morale de Force du Nombre a salué la qualité du travail des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affectés dans ce centre, qui font tout pour enrôler les électeurs de cette circonscription avec rapidité. 

Par contre, Jean Ngoy s'est indigné des propos de certains partis et regroupement politiques qui incitent la population à boycotter l'enrôlement. 

Pour lui, cet appel au boycott n'a aucun sens, puisque la carte d'électeur, hormis le fait qu'elle permet au congolais de se choisir les dirigeants du pays, est une pièce qui sert à identifier les citoyens. 

« Cet appel n'a pas de sens d'autant plus que la personne qui doit s'enrôler aura sa carte d'identité, et cette carte, d'abord du point de vue administratif, il en aura besoin, et puis elle doit lui permettre de voter pour la personne de son choix », s'est-il exprimé. 

Et d'ajouter : « Demander à la population de ne pas s'enrôler, c'est demander à la population de ne pas avoir une identité, de ne pas être reconnue, et les gens deviendront comme des chauve-souris. Donc, on ne sait s'ils sont des congolais, des rwandais ou des Ougandais (...), mais tout celui qui a sa carte est identifié. C'est un congolais. Donc, on ne peut pas demander aux gens de ne pas s'enrôler ». 

En outre, Jean Ngoy Mvunzi a appelé la population à s'enrôler massivement car, a-t-il estimé, la carte d'électeur peut aussi être utilisée comme une pièce d'identité. 

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish