Le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, Jean-Lucien Bussa n'a jamais qualifié le feu Jeannot Bemba Saolona, défunt père biologique de Jean-Pierre Bemba, « d'étranger ».
Dans un message radiodiffusé parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 12 janvier 2023, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde dit avoir regretté de constater que ses adversaires politiques se servent du nom de cet illustre disparu pour lui régler des comptes.
« J'ai suivi dans des radios que les amis du MLC sont allés semer des troubles au siège fédéral du CDER sous prétexte que j'aurais cité le nom de papa Jeannot Bemba dans de mauvais sens. Papa Jeannot est un homme de valeur pour nous tous et pour le monde entier. Je l'ai connu personnellement. C'est un papa qui avait beaucoup de valeur pour les Équatoriens et le monde entier. Son nom ne peut jamais être désacralisé. Nos problèmes internes ne concernent pas nos pères. Cessons donc d'utiliser abusivement le nom de notre papa Jeannot Bemba pour régler des comptes politiques. J'ai envoyé ce message pour que les gens arrêtent d'utiliser le nom de notre papa de cette façon. Suivons plutôt son exemple pour ce qu'il avait fait pour le développement du Sud-Ubangi. Qu'il se repose en paix », a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa dans un message en Lingala traduit en Français par 7SUR7.CD.
Et au ministre Jean-Lucien Bussa de poursuivre : « Dans mon message à Gemena et partout ailleurs où je suis passé, j'ai appelé les Sud-Ubangiens à l'unité pour combattre le sous-développement qui est notre ennemi commun (...) J'ai aussi appelé les gens à s'enrôler massivement pour nous permettre de conserver nos sièges aux législatives provinciales et nationales. J'ai demandé à mes frères et sœurs Sud-Ubangiens de soutenir la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023. C'est parce que le président Tshisekedi aime le Sud-Ubangi et le Grand Équateur, il nous considère et tient compte de notre développement. Et la question du développement est prioritaire pour moi. Nous les politiques nous devons plutôt laisser des traces. J'ai construit un stade à Budjala, des centres de santé et des forages d'eau et je suis en train de moderniser le stade de Gemena et les travaux vont toucher à leur fin cette année. Beaucoup n'ont pas voulu que je le fasse mais les jeunes et les notables m'ont encouragé de le faire car Gemena est aussi ma ville ».
Jean-Lucien Bussa échappe à une tentative d'assassinat à Gemena
En effet, bien avant l'arrivée du ministre Jean-Lucien Bussa à Gemena, des tracts ont été jetés par-ci par-là par ses détracteurs politiques pour intimider les gens de ne pas aller à l'aéroport pour l'accueillir. Les gens ont bravé la peur et sont allés en nombre l'accueillir à l'aéroport précité afin de lui témoigner leur attachement. Très enthousiasmé, le ministre Bussa a fait le pied de l'aéroport jusqu'à la place Kermesse où il s'est adressé à la foule en appelant celle-ci à l'unité pour le développement de cette partie du pays.
Et comme cela ne suffisait pas, les adversaires politiques du ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, qui ne décolèrent pas après le succès de ses différents meetings populaires, n'ont pas eu d'autre choix que de tenter de l'assassiner, regrette-t-il.
« [Je vous annonce, Ndlr] l'arrestation d'un Major, proche du colonel retraité Bongambo, actuel Recteur de l'université de Mbandaka, avec pour mission d'atteindre à mon intégrité physique dans mon village avec une arme de guerre et des minutions cachées dans ce village depuis la fin de la rébellion conduite par Jean-Pierre Bemba. L'arme est récupérée dans la nuit du 10 au 11 janvier par les services de sécurité. Il y a eu aussi un plan d'agression contre ma personne à Gemena, craignant que je ne prenne un vol spécial », a déploré le ministre Jean-Lucien Bussa.
Il sied de signaler qu'après avoir accompli avec succès sa mission en province du Sud-Ubangi qui consistait d'une part à communier avec ses frères et sœurs à l'occasion du nouvel an et à appeler au soutien à la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023, le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a regagné Kinshasa le mercredi dernier.
Alphonse Muderwa