Ituri : Un acteur politique déplore l'échec causé à toutes les initiatives de paix par des gens de "mauvaise foi"

Jeudi 12 janvier 2023 - 16:59
Image
Droits tiers

S'exprimant sur la situation sécuritaire de la province de l'Ituri marquée par la poursuite des tueries des civils en territoire de Mahagi et Djugu par des groupes armés, Pierre Célestin Iribi Mbondina, président du parti politique FRPI-C (force de résistance patriotique pour l'intégrité du Congo) estime que des efforts sont fournis par les autorités tant nationales que provinciales pour pacifier la province, faisant notamment allusion au dialogue de Nairobi. Cependant, il constate que ces efforts sont "sapés par des gens de mauvaise foi".        

"Pour moi, des efforts sont faits mais sont sapés par des gens de mauvaise foi. C'est dommage que toutes les initiatives prises par l'État soient toujours sapées par certains fils et filles de l'Ituri. Il y a eu la délégation présidentielle, il y a eu task force, il y a eu des initiatives communautaires, Il y a eu le processus de Nairobi qui est à sa 3e phase ", a-t-il dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce jeudi 12 janvier 2023 à Bunia.           

Dans la foulée, il estime que la pacification de l'Ituri passe par un dialogue sincère entre les fils et filles de cette province se trouvant au Nord-est de la République démocratique du Congo. Par conséquent, il invite des ituriens à ne pas "condamner l'état de siège".              

"Tant qu'on ne dira jamais la vérité autour de cette situation de l'Ituri entre fils et filles de l'Ituri, on continuera à enterrer nos morts. Ne condamnez pas l'état de siège. Même la plus redoutable arme de guerre du monde ne peut donner la paix en Ituri à cause de la manipulation due à la haine tribale, la paix passe par la vraie réconciliation des filles et fils de l'Ituri, même pas l'état de siège car appelé à passer étant donné qu'il s'agit d'une mesure spéciale", a lancé cet acteur politique.         

Selon lui, une accalmie s'observait sur l'ensemble de la province de l'Ituri avant la troisième phase des pourparlers de Nairobi. Toutefois, la situation sécuritaire s'est détériorée juste après la tenue de ces assises suite à certains pêcheurs en eau trouble qui veulent toujours voir l'Ituri demeurer dans l'insécurité. 

Pour rappel, en 2020, le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo avait dépêché en Ituri, une délégation conduite par Floribert Njabu en vue de négocier avec les groupes armés essentiellement les miliciens CODECO pour déposer les armes. Mais, aucune suite n'a été réservée au rapport de ladite mission pour des raisons inavouées. En décembre 2021, une autre délégation sous le label de la Task force a été envoyé en Ituri par le président de la République pour les mêmes fins que la précédente. Sous la houlette de Thomas Lubanga, la Task force n'avait pas atteint ses objectifs. Quelques uns de ses membres dont le coordonnateur lui-même ont été pris en otage pendant plus de 40 jours par des miliciens CODECO à Djugu. 

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish