Plus de 12.000 cas de rougeole dont 109 décès ont été enregistrés au cours de l'année 2022 dans la province du Kasaï-Oriental.
Cette épidémie touche à ce jour les 17 zones de santé qui composent cette province située au centre de la République Démocratique du Congo.
C'est ce qu'a fait savoir le Chef de la division provinciale de la Santé, le Docteur Nestor Tshiteku ce mardi 10 Janvier 2023 au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD.
Il indique cette épidémie touche principalement les enfants dont la tranche d’âge varie entre 0 et 5 ans.
« Nous avons au cours de l'année 2022, et cela à partir de février où la maladie a été déclarée, enregistrée plus de 12 mille cas de rougeole dont 109 décès. Toutes les zones de santé sont touchées par cette épidémie et pour la plupart ce sont des enfants de moins de 59 mois », a déclaré le Docteur Nestor Tshiteku.
Le chef de la division provinciale de la Santé affirme que la couverture des vaccinations de routine jusqu’à 90% n’a pas été atteinte faute de moyens et intrants qui manquent jusqu'à ce jour.
« Pour le moment, même dans les zones de santé où nous avions eu à vacciner, la maladie est revenue avec force. Jusque-là, nous n'avons pas reçu des vaccins pour assurer la prise en charge afin d'organiser une campagne de vaccination sur l'ensemble de la province », a-t-il indiqué.
L'épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental précisément au territoire de Miabi en février 2022.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi