RDC - Paternité du parti ACO : Dany Banza traduit en justice Patrick Bologna pour faux et usage de faux

Samedi 7 janvier 2023 - 08:56
Image
Droits tiers

Le président national du parti politique Avenir du Congo (ACO), Dany Banza Maloba, a déposé, le vendredi 06 janvier 2023, une plainte contre Patrick Bologna pour faux et usage de faux. L'affaire sera désormais traitée devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Dany Banza reproche à son ancien collaborateur de continuer d’utiliser les signes distinctifs du parti Avenir du Congo.

L'ambassadeur itinérant du chef de l'État, Dany Banza Maloba, affirme avoir créé son parti ACO. Ensuite, il a associé Patrick Bologna qu'il a nommé au poste de secrétaire général.

Selon son entourage, ce conflit est parti de 2015 lorsque le président du parti ACO, Dany Banza, choisit de rejoindre le G7.

« Et dans le débauchage qui va s’en suivre, Patrick Bologna s’autoproclame président du parti et tente, désespérément, de changer les documents du parti. À la suite de l’élection en 2018 du président Félix Tshisekedi, le président Dany Banza va entamer des démarches pour être remis dans ses droits », dit un proche de Dany Banza qui a requis l'anonymat. 

À noter que c’est depuis 2021 que le ministère de l'Intérieur et sécurité a reconnu la paternité du parti ACO à Dany Banza, l'ambassadeur itinérant du chef de l'État.

Moïse Dianyishayi

 

Bannière 1xBet Catfish