Dans une interview accordée ce vendredi 6 janvier 2023 à la rédaction de 7SUR7.CD, le président national du parti politique Forces des Patriotes, s'est exprimé sur la question du refus de certains partis politiques à prendre part au processus électoral.
Pour Honoré Mvula, au regard de multiples partis que compte le pays à ce jour, et qui sont engagés dans ce processus électoral, le refus d'un seul parti politique ou d'un regroupement de partis ne va pas empêcher la RDC d'aller de l'avant.
« La RDC compte à ce jour plus de 700 Partis politiques, qui participent librement au processus électoral et ont appelé leurs militants respectifs à se faire identifier et enrôler. Si un seul parti ou groupement de partis, du reste en perte de vitesse, refuse de participer au processus électoral en cours, le pays ne s'arrêtera pas », s'est-il exprimé.
Prenant l'exemple du boycott de l'UDPS en 2006, le président de Forces des Patriotes estime que, comme à cette époque, rien ne va entraver la poursuite dudit processus.
« (...), Il y aura toujours un matin et un soir. Pour mémoire, l'UDPS avait refusé de participer aux élections de 2006, la RDC ne s’était pas arrêtée », a fait savoir Honoré Mvula.
Pour rappel, les membres du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient, il y a quelques jours, annoncé leur refus de prendre part au processus électoral, précisément aux opérations d'enrôlement, pour forcer le départ du président de la CENI, Denis Kadima. Une position qui a été réaffirmée par le PPRD de Joseph Kabila lors d'une réunion tenue le 5 janvier dernier.
Christian Dimanyayi