Au total, 582.294 personnes ont déjà été complètement vaccinées contre le Covid-19 sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga depuis le début de cette maladie en République démocratique du Congo.
Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé du Haut-Katanga a avancé ce bilan dans une vidéo télévisée dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 06 janvier 2023. Il a aussi remercié tous les lushois pour avoir accepté de se faire vacciner contre la Covid-19 dans le but d'atteindre l'immunité collective.
« Chers compatriotes, notre province le Haut-Katanga a produit la vaccination contre la Covid-19 en mode routine, le 8 mai 2021 et a organisé deux passages en vaccination de masse en 2022. Ce qui fait qu’à ce jour, 582.294 personnes ont déjà été vaccinées. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont répondu positivement à nos différents appels et se sont faits vacciner car la protection de nous tous en dépend », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Joseph Nsambi Bulanda a aussi lancé la semaine de sensibilisation active pour la vaccination en attendant le début de la troisième phase la semaine prochaine dans le Haut-Katanga.
« Ainsi, je lance cette semaine la sensibilisation intensive en faveur de la vaccination avant le lancement de la campagne proprement dite et que chacun de nous soit suffisamment informé et qu’il prenne la bonne décision d’accepter la vaccination pendant cette troisième phase qui sera organisée du 9 au 15 janvier 2023 », a-t-il annoncé.
Lors de la deuxième phase de validation organisée au mois d'octobre 2022, la province du Haut-Katanga avait déjà enregistré plus de 350.000 personnes vaccinées contre le Covid-19. Le dernier bulletin épidémiologique du mardi 03 janvier dernier a noté que le Haut-Katanga a enregistré 2 cas de covid-19 en 24 heures. Ce qui ramène à 6.905 cas notifiés depuis le début de cette pandémie dans cette entité du Sud-est de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi