Enrôlement des électeurs : La VSV invite la CENI à pallier « urgemment » les difficultés rencontrées pour éviter le désengagement des Congolais

Vendredi 30 décembre 2022 - 15:32
Image
Droits tiers

En vue d'éviter le désengagement des Congolais au processus électoral, la Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) invite la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à prendre les difficultés rencontrées depuis le début de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs à bras-le-corps en toute diligence. 

C'est le directeur exécutif de cette organisation non gouvernementale, Rostin Manketa, qui a formulé cette recommandation, ce vendredi 30 décembre 2022 à Kinshasa, à l'occasion de la cérémonie de clôture de l'atelier de recyclage des sensibilisateurs en éducation civique et électorale, monitoring et rapportage des violations des droits de l'homme surtout en lien avec le processus électoral en cours en RDC. 

Les informations recoupées par la VSV, a-t-il souligné, font état de plusieurs centres non encore opérationnels dans beaucoup de territoires, du nombre insuffisant des machines, de la lenteur des agents commis à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs, la mauvaise qualité de la carte d'électeur, etc. 

« À ce sujet, la VSV invite la CENI à apporter urgemment la solution idoine afin d'éviter le désengagement voire le découragement de la population. En effet, il n'est pas normal que des dizaines de personnes se déplacent vers les centres d'inscription où ils attendent de nombreuses heures sans parfois être reçues. Ces personnes rentrent souvent découragées pour avoir perdu inutilement leur précieux temps et leurs énergies », a expliqué R. Manketa. 

Tout en félicitant la centrale électorale pour le lancement de la première phase de l'opération de révision du fichier électoral, le directeur exécutif de la VSV a mis en exergue la quintessence de cet atelier qui a permis de former 80 sensibilisateurs qui vont mobiliser sur terrain pour un enrôlement massif.  

« Vu le contexte de la RDC, les sensibilisateurs présents dans cette salle vont se déployer dans différentes communes de Kinshasa en général et Masina et Bumbu en particulier, pour inviter la population à se faire identifier et enrôler massivement », a-t-il déclaré. 

Organisé dans le cadre du projet : « Appui aux activités des droits de l'homme pour une participation active des populations à la revendication et la défense de leurs droits fondamentaux », l'atelier de recyclage des sensibilisateurs en éducation civique et électorale, monitoring et rapportage des violations des droits de l'homme s'est déroulé pendant 3 jours. 

Ces travaux ont connu la présence de 80 participants. Ils ont été financés par l'ambassade de Suède à travers Diakonia RDC. 

Merveil Molo