Beni: 7 civils tués et une trentaine d'autres enlevés par des ADF près d'Eringeti

Mardi 20 décembre 2022 - 09:11
Image
Photo 7SUR7.CD

Sept (7) personnes ont péri dans de nouvelles violences des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Kamungu, Maisafi, Kambi ya chui, Kanana; des entités situées près de la localité d'Eringeti dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), entre samedi et dimanche 18 décembre 2022. L'information a été rapportée à 7SUR7.CD par le fonctionnaire de ladite localité, ce mardi.   

« On a enterré 7 corps [sans vie, Ndlr] ce lundi sur le lieu de drame. Les victimes ont été tuées par des rebelles ADF la journée du samedi les uns et  dimanche dernier les autres. Jusqu'à présent d'autres personnes sont portées disparues. C'est un bilan provisoire », a fait savoir Sabiti Njiamoja. 

La société civile locale parle également de plusieurs civils enlevés par les rebelles. Elle affirme que les assaillants ont par ailleurs incendié certains biens des habitants des zones attaquées. 

« A Kamungu, Maisafi, Kambiyachui, Kanana (…) la situation est compliquée. Outre les civils tués, au moins 30 sont portés disparus. Les assaillants ont rendu en cendre quelques biens de la population avant de se retirer de la zone quelques minutes, puis revenir encore », a indiqué Bravo Vukulu, l'un des conseillers de la société civile de Bambuba-Kisiki.

Face à cette situation, le délégué du gouverneur à Eringeti appelle la population de cette localité à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités compétentes, après la découverte des tracts faisant étant de l'attaque de cette agglomération les jours des festivités. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes