Lubumbashi: Renforcement du dispositif sécuritaire à l'approche des festivités de fin d'année

Mardi 13 décembre 2022 - 12:10
Image
Photo 7SUR7.CD

La Police nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga annonce le renforcement des dispositifs sécuritaires sur les points stratégiques de la ville de Lubumbashi à l'approche des festivités de fin d'année 2022. La décision a été prise par le colonel Norbert Ilunga, commissaire divisionnaire intérimaire des forces de l'ordre, lors d'une réunion tenue à Lubumbashi avec tous les commandants des commissariats urbains.

Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga, ce renforcement des dispositifs est une mesure préventive pour lutter contre les actes de criminalité qui peuvent surgir avant la fête de nativité et celle de la Saint Sylvestre. Il ajoute que les éléments de la PNC ont été mis en alerte pour cette fin.

« Un seul point était au menu de cette réunion, le renforcement des dispositifs sécuritaires pendant la période festive. Tirant les conséquences de la situation sécuritaire actuelle, le commissaire principal de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga, le colonel Norbert Ilunga Katwamba a estimé qu'il est plus que urgent de consigner toutes les unités de la police en alerte maximale jusqu'à nouvel ordre. De ce fait, il a d'abord instruit tous les commandants des unités, des chefs de départements et services, d'anticiper les actions préventives par l'organisation des tournées et patrouilles pédestres ou motorisées en renforçant et en implantant certains points avancés, les points chauds enfin d'éviter toute surprise », a-t-il déclaré lundi dans une vidéo télévisée dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Il est à noter que la Police nationale Congolaise dans le Haut-Katanga a aussi souligné la redynamisation des services de renseignements qui travaillent en collaboration avec les autorités politiques et administratives. Les chefs des avenues, des quartiers et des cellules ont été aussi appelés à la vigilance afin d'identifier les criminels qui se cacheraient parmi les populations. Dans cette même optique, la Police annonce aussi des bouclages ciblés et des check-points qui seront aussi organisés à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi