Régis Kasuama, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), n'est pas resté de marbre face à l'agression rwandaise via le M23 dont la République Démocratique du Congo (RDC) est victime.
En marge de la cérémonie d'installation des comités de sa Fondation à Kimbanseke et Masina, à Kinshasa, le samedi 03 décembre 2022, le secrétaire national en charge des PTNTIC du parti politique cher à Jean-Pierre Bemba a mobilisé les congolais en général et en particulier ceux qui vivent à Tshangu, un des districts de la ville de Kinshasa, au sens élevé du patriotisme en vue de faire échec au plan de l'ennemi.
Tout en demandant aux volontaires de s'enrôler dans l'armée, il a apporté son soutien aux FARDC.
« Je demande à ceux qui le peuvent de s'enrôler dans l’armée. Je lance un appel à la vigilance tout azimuts et surtout aux congolais de ce coin de la capitale à réveiller le patriotisme légendaire reconnu à la population de la Tshangu », a-t-il déclaré à la presse.
S'exprimant sur le processus électoral, R. Kasuama a fait large écho du message du président national de sa formation politique en invitant les Kinois de la Tshangu à s'enrôler massivement.
« (...) La CENI vient de publier le calendrier électoral. Cela signifie que le train a déjà quitté la gare. Les élections de 2023 ne sont qu'une question des mois maintenant. À la lumière du message du président Jean-Pierre Bemba sur le processus électoral, j'appelle les habitants de Tshangu en général et en particulier tous les membres de la Fondation Régis Kasuama à s'enrôler massivement pour se faire maître des élections de 2023. Je vais personnellement m'enrôler le 30 décembre et j'aimerais le faire le même jour avec eux », a-t-il souligné.
Plus de 30 nouveaux comités de la Fondation « Régis Kasuama » dans les différents quartiers des communes de Kimbanseke et Masina à Tshangu, ont été installés. À l'issue de cette cérémonie, cette ASBL a récolté près de 642 fiches d'adhésion au MLC. Son initiateur a doté chaque comité des drapeaux de son parti politique « pour renforcer la visibilité du MLC à Tshangu ».
« Nous avons invité les membres de la Fondation à continuer l’implantation de celle-ci dans les différents coins de la Tshangu et partout où ils passeront d’implanter le MLC. Dans les jours à venir, nous allons organiser une journée d’adhésion massive des membres de la Tshangu au MLC et à la remise officielle des cartes aux membres qui viennent de remplir leurs fiches », a indiqué R. Kasuama, tout en recommandant aux 33 comités installés « à vite se mettre au travail ».
Créée depuis 2011, la Fondation « Régis Kasuama » est une ASBL d'utilité publique qui œuvre aux côtés des populations pour la réduction de la pauvreté et la quête de meilleures conditions de vie. Dans ses œuvres, cette ONG a doté en septembre dernier, plus de 3000 parents d'élèves des kits scolaires complets pour permettre à leurs enfants d'aller à l'école.
Cette ASBL lutte aussi contre contre la délinquance juvénile et la criminalité urbaine à Kinshasa, mais aussi réhabilite l'éclairage public dans les grandes artères de la Tshangu et des ponts en état de délabrement pour faciliter la circulation de la population de ce coin de la capitale.
Merveil Molo