Insécurité dans l'Est : Le gouvernement note une accalmie "relative" et signale une réorganisation au niveau de l'ennemi

Jeudi 1 décembre 2022 - 12:52
Image
Droits tiers

Une accalmie relative est observée sur les lignes de front dans l'Est de la République démocratique du Congo, note le gouvernement qui s'est réuni, mardi dernier à Kinshasa, pour évaluer la situation sécuritaire au Nord-Kivu et au Grand Bandundu.

Cependant, l'exécutif national signale une réorganisation et un approvisionnement en matériel au niveau de l'ennemi. D'où, son appel à demeurer vigilant. 

"Aujourd'hui, comme de coutume, nous avons d'abord fait le point sur la situation opérationnelle dans la province du Nord-Kivu. D'après les différents rapports présentés par les services de sécurité, une accalmie relative est observée sur les lignes des fronts. Mais ils ont aussi signalé une réorganisation au niveau de l'ennemi ainsi qu'un certain approvisionnement en matériels. Nous restons vigilants. Vous savez que c'est cela le maître-mot", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au terme de la réunion.

Et d'ajouter : "Nous avons aussi discuté de l'urgence de la situation humanitaire, que nous suivons de près. Vous savez qu'il y a à peu près 400 mille compatriotes qui sont concernés. Aujourd'hui, nous avons compris clairement que la stratégie de l'ennemie, c'est aussi d'asphyxier la ville de Goma où se retrouve la concentration d'à peu près 2 millions de compatriotes. Donc, l'idée, c'est de faire une réflexion notamment au niveau du ministère des Actions humanitaires, au-delà de l'appui qui sera donné aux populations qui sont directement affectées, de voir comment on va s'assurer que Goma reste de manière permanente approvisionnée".

Cette réunion a connu la participation des ministres du Budget, de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de l'Industrie, de la Communication et médias, des Affaires sociales, de la ministre près le président de la République mais aussi des vice-ministres des Affaires étrangères, de la Justice, des Finances et de la Défense nationale. 

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish