Grand Équateur : Odiane Lokako, présidente de l'ONG-ELCOS, lance la construction  d'une salle polyvalente pour l'autonomisation féminine et d'un centre de formation technique et professionnel

Mardi 29 novembre 2022 - 12:34
Image
Droits tiers

La présidente de l'ONG-ELCOS, Odiane Lokako a posé la première pierre pour lancer la construction du Centre technique et professionnel qui sera construit dans le village de Bakala, situé à 17 km de Mbandaka,  chef lieu de l'ancienne province  de l'Equateur, où elle a séjourné du 21 au 25 novembre 2022 avec  sa délégation.
 
A l'en croire, cette bâtisse,  la première de sa catégorie en Équateur, permettra de former les jeunes  sur des techniques de pêche industrielle, l'agriculture, l'élevage et l'exploitation et transformation du bois, première richesse économique de ce coin du pays.

Droits tiers
 
Par ailleurs,  Odiane Lokako a également remis un total de 56 sacs de ciments aux mamans catholiques de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, pour la construction d'une salle polyvalente. Cette autre initiative, a-t-elle fait savoir, devra appuyer l'autonomisation des femmes de cette partie du territoire national.
 
La délégation ELCOS,  composée notamment  du chef de mission adjoint de l'ambassade de la Suisse en RDC, Daniel Freihofer, a clôturé son séjour par le village historique de Bokote, situé à 363 km de Mbandaka.

Droits tiers
 
Odiane Lokako et sa suite  ont visité les peuples autochtones à Bokatola. Ils ont échangé avec la communauté des Pygmées qui lui ont exprimé leurs différentes difficultés d'accès aux soins de santé, à l'instruction, etc.
 
" Votre préoccupation est une priorité pour son ONG ELCOS, qui mets tout en œuvre pour l'intégration de peuple autochtone de la province de l'Equateur…  l’intérêt de la richesse ancestrale dans la connaissance et la protection des forêts du bassin du Congo est une chose à souligner et à capitaliser", s’est-elle exprimé.
 
Notons que c'est à Bokote qu'ont été enterrés les reliques du martyr colonial catholique Isidore Bakandja.
 
Moïse Dianyishayi