Sud-Kivu : Le gouvernement provincial encore visé par une motion de censure

Lundi 21 novembre 2022 - 18:55
Image
Photo : Droit tiers

Une motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement a été déposée ce lundi 21 novembre 2022 à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Une vingtaine de députés signataires de cette motion reprochent au gouvernement Ngwabidje de mauvaise gestion de la province et des détournements des deniers publics.

L'examen et le vote de cette motion sont prévus ce jeudi 24 novembre 2022 dans une séance plénière, à en croire un communiqué signé par le rapporteur du bureau de  l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda.

Il invite ses collègues députés à participer à cette plénière à l'hemicycle provincial situé à Labotte dans la commune d'Ibanda.

Il sied de signaler que cette motion intervient alors que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et le président de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Zacharie Lwamira venaient d'être convoqués à Kinshasa.

Pour rappel, cette motion est la 4ème depuis la prise des fonctions du gouverneur Ngwabidje en juin 2019. La 3ème avait réussi à le destituer avec tout son gouvernement le jeudi 02 décembre 2021 avant qu'il ne soit réhabilité quelques mois après par la Cour constitutionnelle.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish