Combats FARDC-M23 : Le ministre de la Défense appelle la population à faire confiance au Gouvernement 

Vendredi 18 novembre 2022 - 16:18
Image
Droits tiers

Le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda Kurhenga, a été auditionné le jeudi 17 novembre 2022, par les commissions Défense et sécurité de l'Assemblée nationale et du Sénat, au sujet des opérations militaires en cours dans la province du Nord-Kivu.

Devant la presse, G. Kabanda a fait savoir que le gouvernement s'emploie à tous les niveaux pour gagner la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo .

« Ce que je peux dire à la population est que le gouvernement s'emploie à tous les niveaux pour que la guerre à l'Est, nous puissions la gagner. Il y a quelques jours, j'ai été à l'Est, après je suis allé à l'étranger pour trouver des solutions à la guerre à l'Est (...)», a déclaré Gilbert Kabanda.

En outre, le ministre de la défense a appelé la population à compter sur le gouvernement et le parlement qui traitent de manière permanente cette situation qui prévaut dans l'Est du pays.

« Nous sommes chaque jour au sein du gouvernement, nous examinons la situation à l'Est et la population peut être sûr que son gouvernement, son parlement s'occupent de ma manière permanente de cette situation et la population peut compter sur ces instances là », a-t-il ajouté.

Signalons que les opérations militaires se poursuivent dans le territoire de Rutshuru où les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), s'affrontent avec les rebelles du M23.

Face aux combats instances entre l'armée loyaliste et les rebelles soutenus par le Rwanda, plusieurs personnes ont abandonné leur domicile pour trouver refuge à Goma et ses environs.

Roberto Tshahe