Nouvel Élan a révélé le contenu de son mémorandum devant du Palais du peuple, point de chute de la marche pacifique organisée ce jeudi 17 novembre 2022, par ce parti de l'opposition.
Blanchard Mongomba, secrétaire général de ce parti qui a lu le mémorandum, a appelé à la confirmation de la suspension de la compagnie aérienne RwandAir, la fin de l'exploitation commune de l'or congolais avec le Rwanda et la fin du transit des données de communication congolaises par le Rwanda en suspendant notamment des entreprises de communication du Rwanda opérant en RDC.
"Nous demandons...la confirmation de la mesure de suspension de l'exploitation de la compagnie aérienne Rwandair en RDC, la conduite d'un audit des activités de Rwandair en RDC de 2019-2022, la fin de l'exploitation commune de l'or congolais par les sociétés SAKIMA et l'arrêt de son raffinage au Rwanda, la fin du transit systématique et du contrôle par le Rwanda des données de communication à partir et à destination de la RDC notamment en procédant à l'arrêt définitif des activités de sociétés rwandaises telles que Africell", a lu Blanchard Mongomba.
Il a, par ailleurs, rappelé la proposition de Nouvel Elan de construction d'un mur frontalier entre la RDC et ses deux voisins, le Rwanda et l’Ouganda.
Nouvel Élan a également demandé au gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, l'Ouganda et la RDC en fermant leurs ambassades en RDC et en rappelant pour consultation les ambassadeurs congolais dans ces deux pays.
Notons que Chantal Ngalula Muzito, épouse de l'initiateur de ce parti, Adolphe Muzito, a également marché aux côtés du secrétaire général du parti Nouvel Élan.
Cette marche est partie du croisement des avenues Kianza et Université dans la commune de Makala. Les cadres, militants et sympathisants ont pris l'avenue Sendwe, le boulevard Triomphal avant d'atterrir à l'esplanade du Palais du peuple.
Moïse Dianyishayi