Kinshasa : BOX'ART et ONEDIEZ annoncent la foire des Arts Pluriels du 25 au 26 novembre

Mercredi 16 novembre 2022 - 08:28
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 15 novembre 2022 dans la salle de Cinéma de l'Institut français de Kinshasa, les représentants de la structure BOX'ART ainsi que de l'agence ONEDIEZ ont annoncé l'organisation de la foire des Arts Pluriels, du 25 au 26 novembre de cette année.

D'après les organisateurs de cet événement, celui-ci vise en premier lieu la promotion des artistes et leurs œuvres. C'est aussi un événement de découverte pour le public et un moment d'échange sur divers sujets liés à la vie artistique en RDC. 

« C'est depuis le mois de février que nous travaillons d'arrache-pied pour pouvoir réaliser cet événement. Et sur ce, le contenu même va dévoiler notre motivation et notre envie de donner plus à la population congolaise, concernant le savoir faire de nos artistes. L'objectif est d'abord de mettre les artistes en lumière, promouvoir l'unification des arts ainsi que des artistes et conscientiser les artistes à travers les thématiques que nous allons évoquer les deux jours de nos panels », a fait savoir Ruth Luhata, directrice générale de BOX'ART. 

Dans le cadre de cette foire, un accent particulier sera mis sur les productions des artistes vivants avec handicap. À cet effet, plusieurs œuvres de ces artistes seront exposées pour permettre aux congolais de les découvrir. 

Hormis les expositions des artistes comme Jean-Paul Bindo, Mola Boyka, Jeremie Nsingi et Santa Kakese, il est prévu au cours de cette foire la tenue de deux panels, le premier portant sur  « l'entrepreneuriat et le numérique dans le domaine des arts », qui sera animé par Yvette Tabu, Christian Lepira, Winnie Kategwa et Myra Dunoyer et le deuxième qui va s'atteler sur la question du « Harcèlement sexuel dans le milieu des artistes congolais », il sera conduit par Caroline Norah Pindi, Patience Issa, Chadrack Lumumba et Dido Songole. 

L'autre activité qui sera à ce rendez-vous culturel, c'est le spectacle scénique avec la prestation du groupe musical congolais MPR, et plusieurs autres artistes tels que, Fred Kabeya, Chœur MC, Black Likofi, Authentic grp et Gradi-OG. 

Notons que cette foire va se dérouler pendant tous ces deux jours au sein de l'Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe). 

Christian Dimanyayi