Le lancement du projet de « connectivité à la bibliothèque nationale à l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) » a eu lieu en ville de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 14 novembre 2022. Il s'agit d'une initiative à accès gratuit pour les étudiants de la République Démocratique du Congo.
L'activité y afférente a vécu dans la salle Sipa à la Procure, en présence notamment de l'autorité urbaine aux côtés du représentant du ministre de tutelle, du chef de la sous-conférence des chefs d'établissements de l'ESU à Butembo-Lubero voire de celui qui représente Airtel dans la région.
Dans son mot de bienvenue, le professeur Wilfrid Kibanda, président de la sous-conférence des chefs d'établissements de l'ESU à Butembo et Lubero, a affirmé que ce projet « est de grande importance pour l'avancement de la recherche scientifique » en RDC.
« […] Ce projet que nous voyons déjà sur nos écrans est de grande importance pour l'avancement dans la recherche dans notre pays en voie de développement. Il est aussi une contribution significative au désenclavement numérique autrement décrit dans les recherches sociales comme fracture numérique, pour traduire les inégalités dans l'accès aux technologies de l'information et de la communication à travers le monde », a-t-il déclaré du haut du podium.
Le conseiller en matière du Numérique au ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, le professeur Muhindo Masivi Osée, a par ailleurs expliqué que le projet de la « connectivité à la bibliothèque numérique nationale » permet de connecter « gratuitement » toute la communauté universitaire aux ressources pédagogiques. C'est via le site : www.bnn.ac.cd.
« Voilà que nous sommes en présence d'un projet qui va permettre à tout un chacun de se connecter gratuitement aux ressources pédagogiques. Mais pour cela, nous avons seulement trois éléments à vous signaler. Il faut seulement avoir une carte Sim Airtel, convertir la carte Sim Airtel en Sim Academia, et enfin accéder aux ressources pédagogiques en trois clics : démarrer le navigateur www.bnn.ac.cd, cliquez sur le bouton 'Exploiter nos ressources', compléter les identifiants [nom d'utilisateur : étudiant et mot de passe : 12345678]. Puis sur Connexion (…) », a-t-il démontré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Quant à la Représentation des étudiants du Congo (REC) section de Butembo et bénéficiaire directe de ce projet, l'initiative du ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi, est à soutenir d'autant plus « qu'elle rende favorable le système LMD ».
Il convient de préciser qu'au niveau national, ce projet qui offre aux étudiants et professeurs l'accès gratuit à des ressources pédagogiques des différents domaines (ouvrages et articles scientifiques : Ndlr) a été lancé à Kinshasa, par le ministre de l'ESU, en date du 20 octobre 2022. C'est le réseau de télécommunication Airtel qui a gagné le marché pour l'exécution dudit projet. Le ministre Muhindo Nzangi attribue la réussite de cette initiative à la promesse du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à l'amélioration de la qualité de la formation académique en République démocratique du Congo.
Joël Kaseso, à Butembo