RDC : Nicolas Kazadi lance l'atelier de réflexion sur la mise en œuvre de la réforme relative à l'introduction de la facture normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux connectés 

Mardi 8 novembre 2022 - 17:36
Image
Droits tiers

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a lancé le lundi 7 novembre 2022 à Kinshasa, l'atelier de réflexion sur la mise en œuvre de la réforme relative à l'introduction de la facture normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux connectés 

Dans son discours d'ouverture, Nicolas Kazadi a fait savoir que l'organisation de ces travaux traduit la volonté du Gouvernement congolais de maintenir le rythme d'accroissement des réalisations de recettes que le pays connait ces dernières années. Un accroissement qui participe, a-t-il précisé, à la mise en place d’infrastructures et au financement des actions socio-économiques contenues dans le programme du Gouvernement.

Pour Nicolas Kazadi, cette réforme attendue depuis des années, va permettre d'instaurer un climat de confiance entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et les opérateurs économiques. 

« Après plusieurs années d’attente, la réforme introduisant la facture normalisée ainsi que les dispositifs électroniques fiscaux connectés va, enfin, rentrer dans sa phase opérationnelle. Pour ce faire, je vous recommande de définir les mécanismes devant conduire vers un démarrage rapide et efficient de cette ambitieuse réforme », a-t-il estimé. 
 

Droits tiers

Et d'ajouter : « Elle contribuera sans doute à l'instauration d'un climat de confiance entre la Direction Générale des Impôts et les opérateurs économiques. L’introduction de ce dispositif permettra à l’administration fiscale, d’une part, d’authentifier, via un code numérique unique, chaque transaction commerciale réalisée par les opérateurs économiques qui collectent la TVA et, d’autre part, d’exploiter les données de ces transactions aux fins de contrôle des déclarations de TVA ». 

Dans la foulée, Nicolas Kazadi, appelant les opérateurs économiques à s'engager pour la réussite de cette réforme, a promis de ne ménager aucun effort pour jouer son rôle, celui d'apporter toute assistance qu'il faut. 

« La réforme de la facture normalisée ainsi que les dispositifs électroniques fiscaux connectés est aussi la vôtre. En tant qu’acteur au même titre que l’administration fiscale, votre engagement et votre collaboration est un gage de sa réussite. Je fais le serment à mon tour de ne ménager aucun effort pour jouer le rôle qui est le mien,et de vous apporter toute l'assistance nécessaire pour vous conformer à cette nouvelle obligation qui, vous aurez l'occasion de le constater, participera à une gestion saine  de vos entreprises », a déclaré le ministère des finances, Nicolas Kazadi. 

Signalons par ailleurs que les responsables de toutes les régies financières étaient notamment parmi les personnes qui ont pris part à la cérémonie d’ouverture dudit atelier.

Christian Dimanyayi