RDC : Bavon N’Sa Mputu, nouveau secrétaire exécutif national du FONAREDD

Mardi 8 novembre 2022 - 09:22
Image
Droits tiers

L’ancien ministre de l’environnement Bavon N’Sa Mputu a été nommé secrétaire exécutif national du Fonds national REDD (FONAREDD).

Il aura comme adjoint Faustin Boyemba. Ce dernier preste depuis 2020 au FONAREDD comme expert senior en programmation et est professeur à l’université de Kisangani.

Revenant à Bavon N’Sa Mputu, il fut ministre de l’environnement de 2012 à 2014 au sein du gouvernement Matata 1. Il prestait à l’Inspection générale des finances (IGF) avant cette nomination.

Ces nouveaux dirigeants du FONAREDD ont été nommés par le ministre des finances, Nicolas Kazadi, à l’issue d’un processus de recrutement piloté par le Bureau central de coordination (BCECO).

Ils remplacent Félicien Mulenda et Victor Kabegele. Ils étaient respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint du secrétariat exécutif du FONAREDD depuis 2012.

Pour rappel, le FONAREDD est un « outil de mobilisation des financements, de coordination intersectorielle et de suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique ».

Ses principaux bailleurs de fonds sont l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) et le Conseil suédois de coopération internationale pour le développement (SIDA), 

Bienfait Luganywa