Invasion rwandaise à Rutshuru : Le Ministre de la Défense Nationale à Goma pour inspecter les opérations militaires

Jeudi 3 novembre 2022 - 14:33
Image
Photo 7SUR7.CD

Une délégation du gouvernement central séjourne depuis ce jeudi 03 novembre 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans un contexte des tensions qui montent entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda.

La délégation est conduite par le Ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda, qui a affirmé à la presse locale qu'il vient non seulement pour une assistance humanitaire en faveur des déplacés, mais aussi et surtout pour inspecter les opérations militaires en cours dans le Rutshuru contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« C'est une mission d'inspection du Ministre de la Défense Nationale, concernant la conduite des opérations », a déclaré Gilbert Kabanda à la presse locale.

Les ministres de l'Industrie, des Actions humanitaires, de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur et universitaire sont les autres membres de cette délégation, dans laquelle l'on retrouve également des responsables de l'armée congolaise.

Depuis le 20 octobre dernier, les affrontements ont repris entre les FARDC et les M23 poussant des centaines de milliers de civils à fuir. Environ 40.000 se sont réfugiés aux faubourgs de Goma, quand les positions de Rugari et Rumangabo ont été la cible des rebelles.

Alphonse Muderwa