RDC : Après audition à la Commission Défense et Sécurité, Gilbert Kabanda rassure que le Gouvernement va vite récupérer les espaces conquis par l’ennemi 

Mercredi 2 novembre 2022 - 17:07
Image
Droits tiers

Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a affirmé que le Parlement accorde une attention particulière sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo.

Il l’a fait savoir ce mercredi 2 novembre 2022 à la presse à l’issue de l'audition du ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, au niveau de la commission mixte défense et sécurité du Sénat et de l’Assemblée nationale. 

Bertin Mubonzi a annoncé que des recommandations seront formulées prochainement à l’Assemblée nationale pour permettre au gouvernement de ramener une paix durable dans l'est de la République. 

« Le gouvernement doit comprendre que nous sommes vraiment là pour suivre et au moment opportun il y aura des recommandations qui iront dans le sens de permettre à notre gouvernement de travailler suffisamment dans le sens de permettre à notre armée, non seulement pour gagner cette guerre mais une paix et une sécurité pendant longtemps », a-t-il ajouté.

Gilbert Kabanda a, quant à lui,  rassuré l'opinion au sujet des combats qui opposent depuis peu les rebelles du M23 aux FARDC. 

« Cette audition tombe au moment où nous avons cette situation à l'est. C'est un exercice réglementaire. L'opinion peut être rassurée par le fait que le gouvernement fera tout, je dis bien tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par l'ennemi », a-t-il dit à la presse.

Signalons que le nouveau président Kenyan a officiellement remis l'étendard de son pays à ses soldats de la Force de défense du Kenya (KDF) avant leur déploiement dans l'Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la force régionale mise en place lors du conclave des chefs d'États de la sous-région tenu en juin dernier à Nairobi.

Moïse Dianyishayi