Invasion rwandaise en RDC : à Beni, l'ECIDé appelle à une "guerre sans hypocrisie" contre Kagame

Mercredi 2 novembre 2022 - 19:10
Image
Droits tiers

L'invasion rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue à susciter des réactions au sein de la classe politique du pays. 

La réaction la plus récente est celle de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDe) Beni.
Dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 02 novembre 2022, le parti de Martin Fayulu appelle à une guerre "sans hypocrisie" contre Kagame et son allié. 

"Ce que nous devons faire pour l'instant, c'est la guerre contre Kagame. Mais en faisant la guerre nous devons cesser de faire l'hypocrisie dans la politique cela en faisant semblant comme si nous sommes avec les États-Unis, alors que en réalité les Américains sont derrière le Rwanda. Là, nous devons plutôt nous tourner du côté de l' ennemi des U.SA, qui est la Russie pour l'aide rapide et gagner cette guerre. Les Américains n'ont jamais été amis de la RDC, mais sont les premiers ennemis car ils sont là pour détruire la RDC", a fait savoir docteur Emery Katavali à 7SUR7.CD. 

L'ECIDe souhaite cependant voir la RDC quitter l'EAC (communauté des États d'Afrique de l'Est) qu'il qualifie de jouer à la déstabilisation de la partie Est du pays surtout avec certains pays membres. 

"Nous souhaitons que la RDC quitte l'EAC. Certains pays membres de cette organisation sont complices actuellement. Nous apprenons que certains éléments de l'Ouganda sont visibles à Rutshuru, à ceux-ci s'ajoutent certains Rwandais.  Comment on va continuer à rester dans une organisation qui est hypocrite. On peut intégrer d'autres qui sont sérieuses en Afrique et en Europe", exhorte-t-il. 

Outre la guerre souhaitée contre le Rwanda, l'ECIDe exige aussi l'audit dans l'armée qui serait infiltrée.

Bantou Kapanza Son, à Beni