Est de la RDC : Une réunion des chefs de forces de défense de l'EAC prévue prochainement pour une réponse concertée à la crise 

Mercredi 2 novembre 2022 - 11:00
Image
Droits tiers

Une réunion des chefs des Forces de défense des pays membres de l'EAC, Communauté d'Afrique de l'Est (en anglais East African Community, EAC), suivie d'un sommet extraordinaire des chefs d'États, est prévue dans les brefs délais pour étudier les réponses concertées à la crise sécuritaire actuelle dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Cette annonce a été faite par le porte-parole du président Burundais via un communiqué de presse publié le mardi 01 novembre 2022.

L'EAC, rappelons-le, est une organisation internationale de 7 pays de l'Afrique de l'est comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo. 

Présidée depuis juillet dernier par Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, cette structure sous régionale a pour objectif, entre autre, d'élargir et d'approfondir la coopération entre les États partenaires dans divers domaines clés pour leur bénéfice mutuel. Ces sphères comprennent le politique, l'économique et le social.

Moise Dianyishayi