Patrick Muyaya : « Jeunes, femmes, journalistes... Nous devons tous être au front pour défendre notre patrie »

Mardi 1 novembre 2022 - 08:23
Image
Droits tiers

Le ministre de la Communication et médias a, au cours du briefing presse hebdomadaire du lundi 31 octobre dernier, à Kinshasa, lancé un appel à toute la population congolaise à être au front pour défendre la République démocratique du Congo qui est attaquée par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23. 

D'après Patrick Muyaya, le Congo est le bien le plus précieux que possèdent les congolais.

"Il y a un point commun qui nous unit tous ici, c'est la partie. Et moi je n'ai pas entendu, même si d'autres se font encore silencieux, je n'ai pas entendu des voix qui soient discordantes sur la nécessité de mettre fin à cette situation de part et d'autre d'ailleurs. Donc, il y a un besoin pour nous, plus qu'avant, de nous mettre ensemble. Il faut considérer que la reconstruction, le développement de la République démocratique du Congo aura un effet contagieux sur la région", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Et de soutenir : "Le Congo ne peut demeurer dans la faiblesse que si nous : les leaders congolais, nous continuons à être divisés y compris sur ce qui nous est le plus précieux. Ce qui nous est le précieux aujourd'hui, c'est le Congo pour lequel jeunes, femmes, journalistes, nous tous nous devons être au front pour défendre notre patrie, c'est la seule que nous avons". 

Pour rappel, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 qui a fait son come-back dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis un peu plus de 3 mois. Ce mouvement terroriste occupe, à ce jour, les cités de Bunagana, Rutshuru et Kiwanja à 40 Km de la ville de Goma. Du côté congolais, les autorités politico-militaires rassurent que tout est mis en œuvre pour récupérer ces parties du territoire national.

Prince Mayiro