Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda contrôlent de nouvelles entités du territoire de Rutshuru depuis la matinée de ce samedi 29 octobre 2022. Après avoir pris les cités de Kiwanja et Rutshuru-centre, l'ennemi a aussitôt visé l'importante base militaire de Rumangabo.
Sous anonymat, un acteur de la société civile locale qui s'est confié à 7SUR7.CD témoigne au sujet de la bravoure et de la résistance de l'armée congolaise qui a combattu depuis le vendredi 28 octobre dernier. C'est vers 11h, dit-il, que les assaillants ont réussi à s'emparer du centre de Rutshuru avant de conquérir Rumangabo en début d'après-midi.
« C'est depuis 13h que Rumangabo a été récupéré par les rebelles du M23. Néanmoins, nous félicitons toujours les FARDC qui ont tenu pendant très longtemps. Ils ont passé la nuit. Je pense qu'ils ont estimé qu'il fallait disposer pour éviter de mettre en danger les civils. Je pense que c'était pour protéger la population », affirme-t-il.
La même source rapporte que les rebelles ont même improvisé des meetings populaires pour tenter d'acheter la conscience des civils puis ont installé certains chefs dans des postes administratifs. Cependant, nos efforts pour obtenir la version des autorités militaires sur place n'ont toujours pas encore payé.
Il sied de noter que c'est depuis le jeudi 20 octobre dernier que des hostilités ont repris entre l'armée congolaise et les rebelles du M23/RDF après des jours d'accalmie. La partie congolaise accuse Kigali d'être à la manoeuvre pour déstabiliser le Nord-Kivu.
Alphonse Muderwa