Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a condamné les tueries des congolais qui continuent à l'Est de la République démocratique du Congo sous "l'œil impuissant" de la communauté internationale.
Dans un meeting tenu ce samedi 29 octobre 2022 sur la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le secrétaire général de l'UDPS a, bien avant de commencer son mot, demandé aux lushois d'observer une minute de silence en memoire de tous ces Congolais (civils et militaires) qui sont décédés à l'Est de la RDC.
Pour Augustin Kabuya, c'est inacceptable ce qui se passe dans cette partie du pays. D'où, a-t-il poursuivi, les Congolais doivent se tenir la main dans la main pour défendre leur territoire.
"Je prends la parole sur la place de la poste malgré moi. Je ne pouvais même pas parler puisque ce qui se passe à l'Est est inacceptable. Il écrit même dans la Bible, personne ne peut donner la mort à son prochain. Mais ça se passe sous l'oeil impuissant de la communauté internationale. Nous ne pouvons pas accepter ça. Réveillons-nous et défendons notre territoire national. Ça ne sert à rien de parler oh nous avons fait, pendant que notre peuple est en train d'être tué", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le secrétaire général du parti présidentiel a appelé les Congolais à rester derrière les Forces Armées de la République démocratique du Congo malgré les "maigres moyens" qu'ils ont en possession.
"La population congolaise est derrière nos vaillants soldats au front malgré qu'on les prive de moyens pour défendre notre territoire mais ils se battent avec les maigres moyens qu'ils ont. Nous n'avons pas d'armes, nous n'avons pas d'avions de chasse parce que nous sommes sous embargo. Pourquoi on doit nous maintenir dans une position de faiblesse pour montrer un petit Rwanda avec Kagame qu'ils sont plus puissants que nous, nous n'allons pas accepter ça", a-t-il fustigé.
Augustin Kabuya est arrivé à Lubumbashi dans l'après-midi de ce samedi 29 octobre 2022. Il a été accueilli à l'aéroport international de la Luano par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe ainsi que plusieurs personnalités politiques de l'UDPS sans oublier des militants des partis politiques membres de l'Union sacrée pour la nation. Après un discours d'une vingtaine de minutes tenu au centre-ville de Lubumbashi, Augustin Kabuya a promis de nommer les prochains dirigeants de l'UDPS pour la province du Haut-Katanga après avoir constaté des querelles observées au sein de la fédération de Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi