Haut-Katanga : Le gouvernement provincial dote la Police des jeeps pour la surveillance de la route Kasumbalesa - Lubumbashi

Mercredi 26 octobre 2022 - 20:40
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 5 jeeps tout terrain, ont été mis à la disposition de la Police Nationale Congolaise par le gouvernement provincial du Haut-Katanga pour la sécurisation et la surveillance sur le tronçon Kasumbalesa - Lubumbashi.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a présenté ces véhicules ce mercredi 26 octobre 2022 au gouvernorat en présence du nouvel ambassadeur de la Zambie en République démocratique du Congo, Sekuta Paolo.

À en croire le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga, c'est dans le cadre du renforcement de la surveillance proposé lors des rencontres bilatérales RDC-Zambie tenues récemment que ces propositions ont été prises en compte.

L'objectif, a-t-il poursuivi, est de dissuader les coupeurs de route qui s'en prenaient aux conducteurs de véhicules poids lourds dans cette voie.

De son côté, Sekuta Paolo, chef de la diplomatie zambienne en RDC a salué la dotation à la police de ces engins qui montre la volonté des autorités congolaises d'assurer les relations de bon voisinage entre son pays et la RDC.

« Ça montre que vous avez travaillé au lieu de parler seulement. Vous avez rassuré que les relations que nous avions eu récemment sur les véhicules de patrouilles et maintenant c’est une assurance parce que maintenant, je peux voir les véhicules. Ça c’est un travail qui mérite des félicitations », a-t-il déclaré à la presse.

Le mardi 26 octobre dernier, un sujet zambien coupeur des routes a été arrêté sur la route Kasumbalesa et présenté au ministre provincial de sécurité. Répondant au nom de John Kalala, ce jeune homme était spécialisé dans la tracasserie des chauffeurs des camions remorques. Il a été arrêté en train de tracasser un conducteur de camion citerne à la hauteur du village Bungu Bungu situé à 80 kilomètres de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi