Le chef d'état-major général chargé des opérations et renseignements et le nouveau commandant de la troisième zone de défense des Forces Armées de la République démocratique du Congo, sont arrivés dans la ville de Goma au Nord-Kivu ce mardi 25 octobre 2022.
Le Général-Major Ychaligonza Nduru Jacques, et le lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel, fraichement nommés, effectuent leur première mission dans une province instable, avec notamment la reprise des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.
Deux importantes personnalités de l'armée congolaise viennent se rendre compte des affrontements en cours, qui ont provoqué le déplacement des milliers de civils en quelques jours seulement.
« Le chef d'état-major est dans une mission d'inspection dans la province du Nord-Kivu, il vient se rendre compte de ce qui se passe ici pour des mesures appropriées », a dit à la presse locale, le Général-Major Ekenge Sylvain, porte-parole des FARDC.
C'est depuis le 20 octobre dernier que les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) soutenus par le Rwanda ont repris. Plusieurs lignes de front ont été ouvertes et le Rwanda a accusé la RDC d'avoir décidé de « poursuivre une escalade militaire en violation des processus de paix de Nairobi et Luanda ».
En réponse, la RDC a mis en garde le pouvoir de Kigali sur ses « velléités interventionnistes et expansionnistes qui ne seront jamais tolérées ». Un regain de tension qui handicape de plus en plus les relations diplomatiques entre les deux pays. Pendant ce temps, Kinshasa continue de s'organiser militairement.
Glody Murhabazi, à Goma