Ituri : 4 miliciens tués par l'armée à Irumu

Dimanche 16 octobre 2022 - 08:49
Image
7sur7

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir tué 4 miliciens du groupe « Chini ya Tuna » dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri dans l'Est du pays, la journée du samedi 15 octobre 2022. 

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD par le porte-parole des opérations militaires dans la région de l'Ituri. Toutefois, le lieutenant Jules Ngongo s'est limité à la confirmation des faits. 

« C'est dans le territoire d'Irumu où nos éléments ont riposté contre une tentative d'attaque. Nous avons eu l'ascendance sur l'ennemi, retenez cela », a-t-il répondu à 7SUR7.CD.

Une nouvelle qui fait réjouir la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu. Son coordonnateur plaide cependant pour la poursuite des opérations militaires pour neutraliser cette milice.

« L'armée a tué 4 miliciens. Ils voulaient s'attaquer à l'équipe qui se préparait juste pour l'enterrement de 12 civils exécutés à Irumu à Mamome par des rebelles. La CRDH remercie les FARDC pour cet exploit. Néanmoins, nous demandons la poursuite des opérations militaires pour arriver à neutraliser cette nouvelle milice qui est en gestation », exhorte, Christophe Munyaanderu, coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains.

Dans cette région, des rumeurs sur la nouvelle milice ont circulé dans la zone dénommée « Chini ya Tuna ». Une rumeur qui a été balayée par l'administrateur du territoire précité, le colonel Siro Nsimba, devant la presse, le vendredi dernier.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes