Tanganyika : Une dizaine de députés suspendent leur engagement à l'Union Sacrée et accusent Daniel Aselo de créer une crise à l'Assemblée provinciale 

Jeudi 13 octobre 2022 - 18:13
Image
Droits tiers

Une dizaine de députés provinciaux du Tanganyika réunis au sein groupe dénommé « G10 » accusent le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité en République démocratique du Congo, Daniel Aselo de vouloir créer une crise institutionnelle à l'Assemblée provinciale.

Dans une déclaration faite ce jeudi 13 octobre, ces élus provinciaux disent ne pas faire partie prenante aux élections du nouveau bureau sous le schéma FCC-Union sacré ». Lesquelles elections, soutiennent-ils, sont orchestrées par le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et certains membres du présidium de l'Union Sacrée pour cautionner l'illégalité en violation flagrante de la loi et de leur règlement intérieur. 

« Constatons avec amertume la versatilité du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur dans la prolifération de ses messages télégraphiques de nature à prêter confusion et à enfoncer notre province dans une profonde crise institutionnelle. En effet, pendant que son message réhabilitant le bureau légal de l'Assemblée provinciale est en cours, il envoie un autre message demandant à un bureau d'âge d'organiser les élections alors que ce dernier avait bafoué son autorité et celle du conseil des ministres en refusant de répondre à l'invitation pour concertation à Kinshasa », déclarent-ils dans ce document.

Ils ont de l'occasion décidé de suspendre leur engagement à l'Union Sacrée de la Nation jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

« Nous suspendons ce jour notre engagement à l'Union Sacrée jusqu'à nouvel ordre », ont-ils poursuivi.

Pour éviter que le pire n'arrive, ces députés provinciaux qui se disent être des pionniers de l'Union Sacrée pour avoir opéré le changement au Tanganyika, selon leurs dires, sollicitent l'arbitrage du président de la République pour préserver ses acquis dans leur province.

Il sied de signaler que pour ces députés provinciaux, l'Union Sacrée est « un fourre-tout » où des députés du FCC déguisés s'infiltrent pour l'affaiblir totalement afin de reprendre le flambeau dans le Tanganyika.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish