Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje dément le détournement de 4 millions $

Samedi 8 octobre 2022 - 17:37
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouvernorat de la province du Sud-Kivu, dément les allégations publiées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles le gouverneur Théo Ngwabidje aurait détourné 4 millions de dollars américains.

Le vendredi 07 octobre dernier sur Twitter, le journaliste Israël Mutombo de Kinshasa, a publié un rapport attribué à l'Inspection Générale des Finances (IGF), dans lequel il est indiqué que cette institution attachée à la Présidence de la République aurait dépêché une équipe au Sud-Kivu pour faire le contrôle des finances, l'équipe aurait en effet, constaté un détournement des deniers publics.

Le gouverneur du Sud-Kivu, à travers sa cellule de communication, dément ces « mensonges qui relèvent de la pure intoxication » et précise que l'IGF possède un canal approprié pour publier ses différents rapports. Le gouvernorat du Sud-Kivu, dénonce une « main noire » derrière ces accusations.

« Le gouvernorat du Sud-Kivu à travers sa cellule de communication tient à démentir formellement ces mensonges qui relèvent de la pure intoxication de la population et informons l'opinion nationale et locale que le rapport publié par l'animateur de Bosolo na Politik est un faux. L'Inspection Générale des finances a des canaux appropriés pour publier ses rapports », peut-on lire dans la mise au point du gouvernorat transmise à 7SUR7.CD ce samedi.

Le gouvernorat du Sud-Kivu, accuse l'auteur de la publication d'être « manipulé par une personne qui a juré de faire partir le gouverneur de son bureau de Nyamoma avant décembre qui qui est bien connue et va bientôt déchanter », dit le gouvernorat.

D'après la même source, Thèo Ngwabidje Kasi est un « homme intègre, justifiant d'une moralité irréprochable et lutte inlassablement contre les antivaleurs du passé dans sa juridiction ».

« La cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu appelle la population à ne pas céder à cette intoxications montée de toutes pièces par des adversaires politiques du gouverneur, dérangés par la rigueur de gestion de Thèo Ngwabidje Kasi et qui ont toujours tenté sans succès, à ternir son image », conclut la mise au point.

Pour rappel, Israël Mutombo, présentateur de l'émission Bosolo na Politik à Kinshasa, a affirmé sur Twitter que l'IGF a effectué une mission de 165 jours au Sud-Kivu et aurait rendu un rapport dans lequel plusieurs révélations sont faites sur la gestion financière de la province. Un rapport, que l'IGF n'a pas encore publié sur ses plateformes numériques de communication.

Alphonse Muderwa

 

Bannière 1xBet Catfish