Mboso aux parlementaires africains : "Le Rwanda a décidé d'être l'épicentre de la déstabilisation de ses voisins plus particulièrement la RDC”

Jeudi 6 octobre 2022 - 18:11
Image
Droits tiers

C'est ce jeudi 06 octobre 2022 que les travaux de la sixième conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité ont débuté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le thème de ces assises est : « Le dialogue sécuritaire, Afrique-Europe à l'ère d'une nouvelle rivalité géopolitique et fondamentalement en ce qui s'interroge sur comment améliorer concrètement la coopération et la collaboration entre nos États ». 

Prenant la parole lors de la cérémonie d'ouverture, Christophe Mboso N'kodia, président de l'Assemblée nationale, a rappelé que la RDC est victime depuis plus de deux décennies, des menaces, agressions et existences de plusieurs groupes armés.

« Je félicite les organisateurs de cette conférence pour le choix de ce thème, en ce moment précis où la paix et la sécurité internationale sont mises en rudes épreuves, mais également dans mon pays la RDC, victime depuis plus de deux décennies, des menaces, des agressions, d'existences de plusieurs groupes armés », a-t-il déclaré.

De pied ferme, le speaker de la chambre basse du Parlement congolais a fait savoir aux parlementaires africains que le Rwanda a décidé d'être l'épicentre de la déstabilisation de ses voisins plus particulièrement la RDC.

"La RDC est agressée au lever du soleil comme au coucher , par des voisins qui sont censés être frères, mais ils ont fait le choix de se tenir en ennemis (...) le Rwanda a décidé d'être l'épicentre de la déstabilisation de ses voisins plus particulièrement la RDC", a soutenu le numéro un de l'Assemblée nationale de la RD Congo.

Dans la foulée, Mboso a souligné que le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l'Afrique avec elle-même, avant de l'être avec l'Europe.

« Ce thème est à la fois évocateur et interpellateur en ce que le sujet de différents exposés sont sans équivoque de haute portée et d'une pertinence incontestable. Mais, et véritable le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l'Afrique avec elle-même avant de l'être avec l'Europe », a-t-il dit. 

Il sied de noter que ces travaux ont été ouverts en présence du vice-premier ministre ministre de l'Intérieur, du ministre de la Défense de la RDC, ainsi que de plusieurs parlementaires africains membres des commissions Défense et sécurité notamment du Gabon, Lesotho, Congo-Brazza et tant d'autres.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish