Invalidation des sénateurs absentéistes : André Kimbuta plaide pour un arrangement, Modeste Bahati dit non  

Jeudi 29 septembre 2022 - 15:53
Image
Droits tiers

Le président du Sénat Modeste Bahati et son collègue sénateur André Kimbuta n’ont pas parlé un même langage ce jeudi 29 septembre 2022 au sujet de l'invalidation des sénateurs absentéistes.

En effet, lors de la plénière de ce jour, André Kimbuta a demandé à Modeste Bahati Lukwebo de mettre de l'eau dans son vin lorsqu’il sera question d’examiner les cas des sénateurs absentéistes.

« Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un procès. Ça peut arriver à tout le monde », a lancé le sénateur.

L'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa redoute, dit-il, que la tension observée à l’Assemblée nationale puisse se reproduire à la chambre des sages. 

Cet argument n'a malheureusement pas pu dissuader le président du Sénat qui veut s'en tenir aux textes.

« Nous sommes une chambre sérieuse. Nous ne pouvons pas encourager des arrangements. Nous ne sommes pas ici pour des arrangements. Nous sommes ici des agents de l'Etat, on ne peut pas s'attendre à être payé sans prendre part aux travaux. Nous allons donc appliquer le règlement qui reconnaît aussi aux sénateurs lésés par une décision du bureau le droit de faire recours dans les 15 jours qui suivent. Donc, ayez vos apaisements », a rétorqué le speaker de la chambre haute du parlement. 

Le président du Sénat a annoncé, rappelons-le, que cette fois-ci les cas des sénateurs absentéistes sans autorisation du bureau vont être examinés et au cas échéant, les récalcitrants seront invalidés conformément au règlement intérieur de cette chambre parlementaire. 

Notons qu'au cours de la plénière de ce jour, les sénateurs ont également voté pour la énième prorogation de l'état de siège.

Moïse Dianyishayi

 

Bannière 1xBet Catfish