La RDC et la Chine célèbrent le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques 

Mercredi 28 septembre 2022 - 13:43
Image
Droits tiers

La République populaire de la Chine célèbre le cinquantenaire de ses relations diplomatiques avec la RDC. 

Pour marquer cette célébration, l'ambassade de la Chine en RDC organise une exposition photo retraçant les 50 ans de collaboration entre ces deux pays dans l'enceinte de l'Académie des beaux arts, à Kinshasa.

C'est le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Adubango Awoto Samy qui a donné le go du vernissage de cette exposition, le mardi 27 septembre 2022. Il a, dans son mot, affirmé que ce cinquantenaire est l'occasion d'évaluer les relations entre la Chine et la RDC de 1972 à ce jour.

Prenant la parole, le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, a, au nom de l'ambassadeur de Chine Zhu Jing empêché, salué ce « moment historique » des relations diplomatiques entre son pays et la RDC. Il a estimé que les photos exposées retraçant l'histoire de 50 ans de la normalisation des relations diplomatiques sino-congolaises constituent la plus grande richesse héritée de ce demi-siècle.

« En 1972, le gouvernement
chinois et zaïrois ont procédé au lancement de la décision commune, celle des relations diplomatiques de nos pays, à la date du 24 novembre 1972. Pour les jeunes ici présents, cette exposition va permettre de mieux comprendre la coopération. L'image parle mieux et donne l'information. C'est la plus grande richesse que nous avons héritée de nos 50 ans de coopération. Comme on dit en Chine, passer en revue le chemin qu'on a parcouru, c'est mieux ouvrir un autre chemin. Face aux défis, il nous appartient de travailler davantage pour renforcer nos capacités d'échanges dans tous les domaines. Je suis convaincu que la Chine et la RDC, main dans la main, peuvent construire ensemble un avenir plus radieux
 », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur général de l’académie de beaux arts, Henri Kalama Akulez, a affirmé que son établissement est honoré d'abriter cette exposition si significative. Au chapitre des bienfaits de la Chine à son institution, il a notamment cité l'octroie des bourses d'études qui ont permis à lui-même et à plusieurs autres professeurs de parfaire leur formation dans le pays de Xi Jimping. 

« Nos amis Chinois sont de très grands travailleurs qui ont su utiliser leur savoir-faire et leur savoir-être pour hisser leur pays au rang de grande puissance mondiale. Un exemple à suivre », a témoigné Henri Kalam Akulez.

Plusieurs dizaines de photos ornent les murs intérieurs de la 2ème salle de l'Académie des Beaux-Arts. Elles représentent un panorama de réalisations du partenariat RDC-Chine dans plusieurs domaines, notamment diplomatique, minier, infrastructures, médical ainsi que comme casques bleus de la Monusco. 

On retrouve également les photos de la rencontre entre feu président Joseph Désiré Mobutu avec Mao TséToung, celles de Félix Tshisekedi, de la réception de Laurent-Désiré Kabila en Chine par son homologue chinois et les photo de Joseph Kabila avec l'ancien ministre chinois des Affaires étrangères.

Ouverte mardi dernier, cette exposition du cinquantenaire des relations diplomatiques RDC - Chine s'étalera sur une semaine. 

Orly-Darel Ngiambukulu

 

Bannière 1xBet Catfish