Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege déplore la répression de la marche des médecins le mercredi dernier à Kinshasa et condamne l'usage de la force par les éléments de la Police contre des citoyens qui ont manifesté pour exiger leurs droits.
Dans un message sur son compte Twitter publié le dimanche 25 septembre dernier, Denis Mukwege se dit choqué et souligne que manifester n'est pas un crime.
« Choqué par les images de la violente répression survenue à Kinshasa contre les médecins manifestants du Syndicat national des médecins (SYNAMED). Manifester n'est pas un crime et ne devrait jamais être réprimé par la police qui doit garantir aux citoyens le libre exercice de leurs droits fondamentaux », écrit-il.
Par ailleurs, le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Droits humains, a aussi condamné la repression violente de cette marche.
Dans un communiqué, il invite la Police à diligenter une enquête sur les traitements infligés aux manifestants et à déférer les auteurs devant les instances judiciaires.
Pour rappel, le mercredi 21 septembre dernier, les médecins réunis aussi du SYNAMED avaient manifesté pour exiger l'amélioration de leurs conditions de vie notamment la majoration de leurs salaires et primes.
Cette marche était organisée à Kinshasa tout comme dans d'autres provinces congolaises plus de deux mois après la grève déclenchée par ces professionnels de santé.
Déogratias Cubaka, à Bukavu