Le député national Delly Sesanga a adressé, le jeudi 22 septembre 2022, une question orale avec débat au vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sur le conflit communautaire entre les Teke et les Yaka à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.
En effet, l’élu de Luiza dans le Kasaï-Central veut voir clair sur la politique et les moyens mis en place par le gouvernement pour endiguer ce conflit.
C'est ce que renseigne le document transmis au bureau du président et au cabinet du rapporteur de l’Assemblée nationale, par le président du parti politique Envol.
« J'ai déposé ce jour une question orale avec débat sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Maï-Ndombe, pour éclairer la représentation nationale sur la politique gouvernementale en vue d'endiguer le conflit et les moyens déployés à cet effet », a dit Delly Sesanga ce vendredi à 7SUR7.CD.
Ce conflit, rappelons-le, a éclaté depuis juin dernier et occasionné des centaines de morts et de milliers de déplacés à travers la province du Maï-Ndombe, plus précisément dans le territoire de Kwamouth.
Moïse Dianyishayi