RDC : Après Bunia, Sama Lukonde est arrivé à Goma pour la réévaluation de l'état de siège

Jeudi 22 septembre 2022 - 16:34
Image
Photo : Droit tiers

Le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé ce jeudi 22 septembre en ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le chef du gouvernement poursuit ainsi sa mission dans l'Est du pays, qui a pour but de réévaluer l'état de siège en vigueur depuis mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Mercredi, il est arrivé à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, où il a consulté des couches sociales et politiques dans le cadre de la collecte d'informations sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.

À Goma, Sama Lukonde fera le même exercice accompagné de quelques membres de son gouvernement dont le ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu pendant douze années.

Le dernier séjour du Premier Ministre à Goma date d'avril dernier. L'objectif de la mission était la même : évaluer l'état de siège. Pendant ce temps, les affrontements se déclenchaient entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23, ces derniers avaient réussi à prendre le contrôle de plusieurs localités, dont l'importante cité frontalière de Bunagana, mi-juin dernier.

Sama Lukonde arrive dans un contexte tendu, suite aux manifestations qui se déclenchent ces derniers jours pour protester contre l'occupation du M23. Les forces vives, que va rencontrer le Premier Ministre, dénoncent l'inaction du gouvernement face à l'occupation de Bunagana par les M23 soutenus par l'armée rwandaise.

Glody Murhabazi, à Goma

 

Bannière 1xBet Catfish