Ituri : 8 morts et 7 camions citernes incendiés dans une embuscade tendue par des ADF à Mambasa

Jeudi 22 septembre 2022 - 08:29
Image
Photo : Droit tiers

Huit civils ont été tués dans une embuscade tendue par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri, la journée du mardi 20 septembre 2022.

Le chef de la localité Lolwa, dans la chefferie Babila-Bakwanza qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi, précise que les assaillants ont également incendié 7 véhicules dont 5 camions transportant du carburant.

« Les ADF ont tendu une embuscade aux usagers de la route Bunia-Kisangani entre les villages Tolitoli et Kindalakundala. Le bilan provisoire fait état de 8 morts et 7 véhicules transportant des carburants rendus en cendres. Ils provenaient de Bunia en direction de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Les éléments des FARDC sont arrivés sur le lieu de drame alors que l'ennemi venait de commettre les dégâts », a fait savoir Sebo Amuti Jean, numéro 1 de la localité Lolwa.

Cette autorité de base rapporte que les assaillants ont aussi incendié 4 motos dans 3 villages de sa juridiction administrative le lundi dernier.

« Lundi dernier, les rebelles ont pris d'assaut les villages Tolitoli, Kindalakundala et Mandikindo. Là, ils ont incendié 4 motos avant de piller plusieurs biens de la population », a-t-il renchéri.

Pour rappel, depuis un certain temps des rebelles ADF ont intensifié des attaques dans certains villages se trouvant sur l'axe routier Komanda-Mambasa. Une situation qui est à la base du déplacement massif des habitants.

Bantou Kapanza Son, à Beni