Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 22 septembre 2022 à Kinshasa à l'occasion de la rentrée politique du Front patriotique 2023 (FP), Steve Mbikayi a félicité le président Félix Tshisekedi pour son intervention à la 77ème assemblée générale de l'organisation des Nations-Unies (ONU) sur la question du soutien rwandais aux rebelles du M23.
Pour Steve Mbikayi, les congolais doivent, désormais, se battre seuls pour se libérer de cette agression et non compter sur qui que ce soit.
« Je commence d'abord par féliciter le président de la République pour sa prestation à la tribune de l'ONU et surtout en ce qui concerne l'agression Rwandaise, pour avoir dénoncé aussi haut. En même temps, nous déplorons l'impartialité de la communauté internationale sur cette question. Je pense que vous aviez suivi les propos du secrétaire des nations unies qui a carrément pris position en faveur du Rwanda. Ce qui veut dire que nous ne devons pas compter sur la communauté internationale. Nous devons nous battre seuls pour nous libérer de cette agression », s'est-il exprimé.
Par ailleurs, Steve Mbikayi, estime que son parti s'est toujours senti visé par les critiques compromettantes de la part de l'opposition politique, qui, au lieu de faire de l'opposition républicaine, s'évertue à intoxiquer, désinformer et manipuler l'opinion publique, en criant que le président Tshisekedi n'a rien fait, qu'il a trahi le peuple, que la gratuité de l'enseignement est un échec ou encore que Tshisekedi ne mérite pas un second mandat en 2023.
Présentant plusieurs réalisations du régime Tshisekedi notamment : la construction de plus de 300 écoles sur l'ensemble du pays, la réhabilitation et construction des routes et des hôpitaux, la mobilisation des recettes avec l'IGF qui a permis aux régies financières de réaliser beaucoup de recettes par la lutte contre la megestion et la fraude fiscale, la gratuite de l'enseignement et tant d'autres, le président du Front patriotique 2023 estime que toutes ces paroles de l'opposition sont « fausses » et qu'il faut être aveugle pour dire que Félix Tshisekedi n'a rien à fait.
À l'issue de cette conférence de presse, l'ancien ministre de l'ESU et initiateur du FP 2023, a réitéré la détermination de son parti à faire gagner un second mandat à Félix Tshisekedi et lui offrir une majorité confortable au Parlement.
Jephté Kitsita