La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré le jeudi 25 août 2022 en province de l'Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.
Selon le docteur Louis Tchulo, chef de division provinciale de la santé en Ituri, deux types de vaccins à savoir Johnson and Johnson et Pfizer sont utilisés pour cette campagne qui va durer 7 jours dans toutes les 36 zones de santé que compte la province.
"Nous avons deux vaccins, le Johnson and Johnson et nous avons aussi Pfizer. Le Johnson and Johnson c'est en une dose unique, par contre le Pfizer c'est en deux doses. Le vaccin c'est efficace, on a constaté que même pour les gens qui avaient des problèmes liés à leurs âges avancés, ça les protégeait. Ça concerne toutes les 36 zones de santé. Nous commençons aujourd'hui et ça va durer 7 jours. Il y a des zones qui ont commencé aujourd'hui et d'autres qui vont commencer avec un retard d'un jour où de deux jours par rapport au dispatching des vaccins dans ces zones", a-t-il dit dans une interview à la presse.
A en croire la même source, plus de 680.000 personnes sont attendues pour cette deuxième phase de campagne de vaccination volontaire.
Le vice-gouverneur de l'Ituri qui a procédé au lancement de cette 2e phase à la mairie de Bunia, a encouragé la population à se faire vacciner.
"À la population iturienne, je l'appelle à se faire vacciner massivement au vaccin de son choix pour lutter contre la Covid-19 et de respecter son calendrier vaccinal", a lancé le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin dans son allocution.
Il convient de noter que 147.000 personnes ont déjà été vaccinées en Ituri contre la Covid-19 lors de la première campagne qui a été lancée au mois de juin 2021 en territoire d'Aru et en décembre en ville de Bunia, chef-lieu de province.
Séraphin Banangana depuis Bunia