Ituri : 8 morts dont un ADF dans une attaque rebelle à Mambasa

Mercredi 17 août 2022 - 13:27
Image
Photo 7SUR7.CD

Huit personnes ont péri dans une nouvelle attaque des rebelles ADF dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri, la journée du mardi 16 Août 2022.

Le drame a eu lieu dans l'agglomération de Lolwa situé le long de l'axe routier Komanda-Mambasa, confirme à 7SUR7.CD le chef du village précité, dans un entretien téléphonique ce mercredi 17 Août 2022.

« Il y a eu attaque des rebelles ADF à Lolwa aux heures vespérales du mardi dernier. C'est le camp des pygmées qui a été la cible des assaillants. Pour le moment le bilan fait état de 8 morts parmis lesquels un rebelle ADF. L'ennemi a aussi incendié une moto et une maison avant de se livrer aux pillages des biens de la population », fait savoir Sebo Amuti Jean, numéro 1 du village Lolwa. 

Cette situation a été à la base de la paralysie des  activités dans la région et le déplacement massif des habitants, ajoute la même source.

De son côté, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) en Ituri, appelle l'armée à aller en offensive contre l'ennemi.

« Nous félicitons les éléments des FARDC qui ont limité les dégâts lors de l'incursion à Lolwa. Cependant nous demandons à l'armée d'aller en offensive pour traquer les rebelles qui se dirigent pour le moment dans le territoire de Mambasa en quittant Irumu. Mais aussi, nous appelons la population à la vigilance vu le mouvement de l'ennemi et à la dénonciation des cas suspects », exhorte Christophe Munyaanderu, coordonnateur de la CRDH antenne d'Irumu.

Il sied de noter que plusieurs autres personnes ont été tuées dans la même contrée le week-end dernier. A part les dégâts humains, les assaillants ont incendié plusieurs maisons poussant les populations civiles à se déplacer jusqu'à Mambasa centre.

Bantou Kapanza Son, à Beni