Le député national Jean-Marc Kabund-À-Kabund demande au bureau de l'Assemblée nationale de suspendre sa démarche visant à l'auditionner pour la levée ou non de ses immunités parlementaires en vue d'être poursuivi par la justice.
Dans une lettre adresse adressée au président de l'Assemblée nationale ce jeudi 04 août 202, l'ex bras droit du président Tshisekedi demande à ce que cette initiative soit suspendue jusqu'à la clôture de l'instruction de son dossier déjà ouvert au niveau de la justice.
L'ancien président a.i de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) justifie sa demande par le fait qu'il n'a pas été informé des faits mis à sa charge lorsque le procureur général près la Cour de cassation avait sollicité et bénéficié de l'autorisation de le poursuivre, de la part de la chambre basse du Parlement.
"En respect des droits de la défense, l'Assemblée nationale aurait dû me communiquer le réquisitoire du Parquet général qui contiendrait des infractions à ma charge, pour me permettre de préparer ma défense et ce, en vertu de l'article 19, al. 3 de la constitution de 18 février 2006 : le droit à la défense est organisé et garanti", lit-on dans cette lettre.
Et de renchérir : "De tout ce qui précède, je vous prie de bien vouloir surseoir à cette démarche jusqu'à la clôture de l'instruction judiciaire du dossier car j'aimerais avoir un procès équitable".
Pour rappel, Jean-Marc Kabund-À-Kabund est poursuivi par la justice pour notamment "outrage au chef de l'État et injures publiques".
Prince Mayiro