Au terme de la réunion tenue dimanche dernier entre le chef de l'État et notamment le premier ministre ainsi que les présidents de deux chambres du Parlement, le gouvernement a décidé de réévaluer le plan de retrait de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).
Cette réévaluation dudit Plan, a expliqué le ministre de l'Industrie au cours d'un briefing presse ce mardi 02 août 2022, consistera à raccourcir le délai imparti pour le retrait de la mission onusienne du pays.
« Cette réunion d'hier a résolu de convoquer très rapidement ce cadre pour réévaluer effectivement ce Plan de retrait de manière, cette fois-ci et là je donne des détails, à raccourcir le délai qui avait été initialement convenu. Si le délai était de x temps, et bien le délai qui va être rediscuté va être de x -1, -2 ou -3 selon qu'on va se convenir sur la manière dont le délai sera fixé pour répondre aux attentes de la population », a déclaré Julien Paluku.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a rappelé que le gouvernement a dépêché une délégation dans le Nord-Kivu pour apporter assistance aux familles touchées par les manifestations contre la MONUSCO.
Pour rappel, les dernières manifestations contre la mission onusienne au Nord et Sud-Kivu ont fait 36 morts et plus de 100 blessés selon le gouvernement de la République.
Prince Mayiro