Le parti de l'ancien premier-ministre Adolphe Muzito va mettre en place sur toute l'étendue du territoire national des comités de résistance pour barrer la route à toute tentative de fraude électorale en 2023.
Cette annonce a été faite par son porte-parole et secrétaire national en charge des relations extérieures, Albert Mukulubundu le lundi 1er août 2022 à l'issue des rencontres qu'il a organisées le 20 juin et le 12 juillet derniers avec les différents cadres de ce parti en Belgique et en France.
« S'agissant du processus électoral en cours, compte tenu du fait que le pouvoir tient à se maintenir par la fraude électorale, du fait qu'il a pris le contrôle de la CENI, la cour constitutionnelle comme l'avait fait Kabila en son temps, Nouvel Elan va organiser sur toute l'étendue du territoire national les comités de résistance à la fraude électorale pour barrer la route à ceux qui espèrent user de la fraude électorale pour accéder où se maintenir au pouvoir », a dit à 7SUR7.CD le porte-parole du parti de Muzito.
Les membres de Nouvel Elan réunis par Albert Mukulubundu à Paris et Bruxelles ont lancé une campagne contre l'adhésion et l'arrivée des troupes de l'EAC en République démocratique du Congo. Mbaku Mbaku Éric, Ngemba Mokolo Tanya ou encore maître Hubert SANG-PAM Kabwey, sont parmi ceux qui ont pris part à ces rencontres.
Il sied de noter que le parti d'Adolphe Muzito avait lancé cette pétition en avril dernier. Le but étant de mettre en accusation le chef de l'Etat congolais pour avoir ouvert les frontières sans autorisation du parlement. Nouvel Élan estime aussi que ces pays sont complices de l'insécurité qui sévit dans l'Est de la RDC.
Moïse Dianyishayi