Le député national Didier Lutundula Okito a, dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 02 août 2022, proposé la convocation d'une session extraordinaire conformément à l'article 56 du règlement intérieur.
Cette session extraordinaire aura pour objet d'évaluer la mission de la MONUSCO.
« Eu égard à ce qui précède, une évaluation profonde et objective de la mission de la MONUSCO dans notre pays s'impose dans l'urgence par les élus légitimes du peuple congolais que nous sommes », a écrit Didier Lutundula Okito.
Selon l'élu de Bukavu au Sud-Kivu, cette session permettra aux députés nationaux de proposer au gouvernement des voies claires sur la mission de la MONUSCO.
« Ceci constituera un apaisement de la part de notre population et permettra à notre institution qui ne s'est d'ailleurs pas encore prononcée quant à ce, de proposer au gouvernement de la République des voies claires sur la mission de la MONUSCO », a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que 36 civils et des casques bleus ont trouvé la mort lors des manifestations contre la MONUSCO organisées au Nord et Sud Kivu, pour exiger le départ de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Roberto Tshahe