Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) exhorte les congolais à porter chaque vendredi le drapeau, képi et t-shirt avec mention soutien aux FARDC.
Il l'a fait savoir dans un entretien avec la presse ce lundi 1er août 2022 à Kinshasa à l'occasion de la fête dédiée aux parents. Cet acteur politique appelle aussi les congolais à se mobiliser comme un seul homme derrière le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et à soutenir les efforts du gouvernement pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
« Je demande à tous les congolais de se mobiliser tous azimuts comme un seul homme derrière le commandant suprême des FARDC et de la PNC pour soutenir les efforts du gouvernement par leur élan de solidarité légendaire, de patriotisme, d’unité, d’amour et la franche collaboration avec nos vaillants soldats au front, en vue de neutraliser toutes les forces négatives locales et étrangères dont l’armée rwandaise qui écument la partie Est de la RDC, semant ainsi les violences, les tueries et la désolation parmi les paisibles populations civiles. Debout congolais », a exhorté Luc Kabunangu.
Cet appel, fait-il remarquer, s'inscrit dans le cadre de mobiliser et de conscientiser les congolais afin de lutter contre l'insécurité et l'agression rwandaise dans l'Est de leur pays.
« Mon appel vise à garder les congolais mobilisés face à l’agression de l’armée rwandaise et à l’insécurité qui règne à l’Est de notre pays depuis plusieurs années. Pour garder cette conscience des congolais sur cette question de notre souveraineté nationale, la détermination tout azimut de tous les compatriotes vivant au pays et à l’extérieur va nous permettre à régler ce problème une fois pour toute », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « C’est une suggestion au niveau de l’État car on a vu cela dans d’autres pays du monde victimes comme nous. Nous encourageons les congolais à montrer l’insigne pour faire la promotion de la République et du soutien aux FARDC selon la règle établie par le gouvernement car on venait d’interdire les ports de tenues de camouflage hormis les t-shirts, les drapeaux et les képis qui portent mention soutien aux FARDC symboliquement pour montrer l’attachement à la nation Bendele Ekweya te ».
Pour rappel, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda selon le gouvernement Congolais ont pris le contrôle de la cité stratégique de Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu voici maintenant près de 2 mois. Les forces loyalistes peinent à déloger les rebelles et reprendre le contrôle de cette entité congolaise.
Jephté Kitsita