Le député national Delly Sesanga séjourne à Londres, la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni, depuis le 25 juillet 2022.
Sur place, le président du parti politique Envol est invité à prendre part ce vendredi à une table ronde au Chattam House, sur la République démocratique du Congo.
L'élu de Luiza au Kasaï-Central va échanger avec les décideurs et chercheurs de cette institution, sur le processus démocratique en RDC : Les élections et l'insécurité dans l'Est.
Ce même vendredi, des rencontres sont prévues avec des diplomates en charge du Desk Congo au Foreign Office.
Il sied de noter que le député national Delly Sesanga a interrompu ses vacances parlementaires au Kasaï. Il est de plus en plus cité parmi les probables candidats à la prochaine présidentielle. Pour le moment, il n'est pas encore personnellement prononcé sur cette question.
Fondé en 1920, Chatham House, le Royal Institute of International Affairs, est un institut politique indépendant basé à Londres. Sa mission est de contribuer à la construction d'un monde durablement sûr, prospère et juste.
Chatham House poursuit sa mission : en s'appuyant sur ses membres pour promouvoir des débats ouverts et confidentiels sur les développements importants dans les affaires internationales et sur le contexte et le contenu des réponses politiques ; en produisant une analyse indépendante et rigoureuse des principaux défis mondiaux, régionaux et nationaux ; en proposant de nouvelles idées aux décideurs et aux décideurs sur la meilleure façon de les aborder à court et à long terme.
Chatham House engage les gouvernements, le secteur privé, la société civile et ses membres dans des débats sur les affaires internationales.
Chaque année, l'institut organise plus de 300 événements privés et publics - conférences, ateliers et tables rondes - à Londres et à l'international avec des partenaires. Son pouvoir de convocation attire les leaders mondiaux et les meilleurs analystes dans leurs domaines respectifs du monde entier.
Jephté Kitsita